• Cet été-là - Véronique Olmi

    Cet été là

    -Véronique Olmi-

     

     

     288 pages

    Editeur : Grasset

    Sortie :  5 janvier 2011

    Prix : 18 €

      

    Cet été-là   - Véronique Olmi

      

      

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     Résumé :

     Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
    Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
    Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

      

    Mon avis :

    Dans ce roman l'auteur va nous montrer la fragilité des couples dont l'existence se voudrait heureuse mais qu'il ne l'ait pas toujours, aussi qu'il est plus facile de se cacher derrière des masques.

    Ce roman m'a beaucoup plus de part sa légerté. C'est d'une certaine manière apaisant. Et puis l'auteur réussi a créer un voile de mystère autour de ses personnages, y ajoutant plus de piquant, cela donne vraiment envie savoir la suite.

    J'ai aussi apprécié que l'histoire ne s'étale pas en temps, c'est-à-dire, que la duré de l'histoire se déroule en seulement quelques jours. Cela insère bien le lecteur. Il n'a pas le temps de faire de pause.

    Par contre si au début j'ai été assez déconcerté par les rapides changements de conversations, je me suis vite rendu compte que cela nous faisait mieux découvrir les personnages.

    Justement en parlant d'eux. Chacuns avec leurs vies, se retrouvent le temps de quelques jours, et alors là, pour les amis de longue date, ils vont se rendre compte du sens des mots : les apparences sont parfois trompeuses. Et même pour les personnages extérieure à se cercle d'amis, sont sympathique.

    De plus cela se déroule au bord de la mer et je regrette amèrement de ne pas avoir lu ce livre les pieds dans l'eau, ça aurait été parfait !

    Il y a eu une autre petite chose concernant ce livre, qui pourrai être selon les avis, un point positif ou négatif, j'ai eu une impression bizarre pendant cette lecture. J'ai aimé mais pendant la lecture, j'étais dans une sorte de brouillard, à la fin, j'étais pas sur d'avoir tout compris, du moins sur le coup. En fait c'était bizarrement agréable !

    Bref dans l'ensemble un très bon roman à lire au bord de la plage ! Détente assuré !!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:48

    Bsr j'ai préféré "le premier amour" de la meme auteure :) mais sympa oui

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :