• DIVERGENTE, tome 3, Véronica Roth

    Divergente 3

    - Veronica Roth - 

     

    Éditeur : Nathan

    Sortie : 15 mai 2014

    Prix : 16,90€ 

    DIVERGENTE, tome 3, Véronica Roth

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

     

    Mon avis : 

    Après avoir pleurer un bon coup, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce dernier tome.
    Malgré une fin assez dur, qui peut rendre triste (qu’on est aimé ou pas ce tome), ce dernier tome n’aura pas été à la hauteur de mes espérances. Alors que les tomes 1 et 2 ont été des coups de cœur, ce troisième est simplement une déception.

    Déjà, il faut savoir que j’ai reçu ce livre en service presse, il y a exactement 1 an, j’étais tellement impatiente de le lire après la fin incroyable du tome 2, mais ma joie fut de courte durée. En effet, sur internet, j’ai été spoilé. Je savais donc la fin du roman, et dégoutée de la connaître, j’ai eu du mal à commencer ce tome, plusieurs fois j’ai tenté mais sans succès.

    Et puis là, je suis allée voir DIVERGENTE 2 le film. Et malgré le fait que je ne l’ai pas aimé, au moins il aura eu le mérite de me rendre curieuse pour ce tome 3 ! J’ai donc entamé ma lecture.


    Nous retrouvons Tris, là où nous l’avons laissé dans le tome 2, suite à la grande révélation, et les nombreuses trahisons, Tris, va devoir affronter encore d’autres ennemis, toujours voulant exercer un contrôle sur la société. Avec l’aide de Quatre, Christina, Uriah, Tris va repartir à la découverte de vérité, encore une fois avec la survie en jeu. Mais cette fois, il va falloir s’aventurer au-delà de ce qu’est la sécurité. De là, commence les nouvelles aventures de Tris.


    Rentrons dans le vif du sujet. Tout d’abord, les personnages. Ici, je n’ai pas eu l’impression de connaître ces nombreux personnages auxquels je m’étais attachées dans les tomes précédents.

     J’ai eu l’impression qu’ils avaient changés d’un tome à l’autre sans que je ne sois au courant, j’ai eu du mal, notamment avec Tris, ce personnage à la fois fort et courageux mais aussi sensible et touchant. Certes, à la fin du tome 2 Tris vit des choses très difficiles, mais je n’ai pas vu le changement s'opérer, c’est arrivé d’un coup au début du tome 3, du moins c’est mon impression et c’est assez déroutant.

    Je n’ai malheureusement pas retrouvé, non plus, l’alchimie entre Quatre et elle. Ensemble ça fait des étincelles normalement et là… J’ai pas ressenti grand chose quand ils ont leurs moments d’intimités. Le personnage de Quatre par contre, m’a un peu plus intéressé, je l’ai découvert, vraiment. Je ne vais pas jusqu’à dire que je l’ai adoré dans ce tome, mais il m’a épatée, il y a une énorme évolution dans cette série de son personnage, et c’est fascinant à observer.

    Un personnage que je suis contente d’avoir retrouvé, c’est Christina, je l’ai toujours apprécié et là encore plus, elle apporte beaucoup.
    Après d’autres personnages apparaissent, tous différents des uns des autres, avec pour certains des objectifs plus sombres.

    Pour l’histoire en elle-même, j’ai trouvé intéressant le chemin qu’a pris l’auteure, même si je n’ai pas vraiment aimé. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce monde plus complexe que développe l’auteure, il est difficile de se détacher des lieux et contextes de j’avais adoré dans les tomes 1 et 2, j’aime le changement, mais là, j’ai eu du mal, l’envie d’en savoir plus sur le fond de ce dernier tome n’était pas là, du coup aucune chance que j’apprécie se développement à sa juste valeur.

    Je ne sais pas quoi dire d’autre. Dans l’ensemble je reste assez déçue de ce dernier tome et du choix de l’auteure pour cette fin, certes elle change des autres, elle se démarque, mais personnellement, je n’ai pas du tout aimé et suis même énervée. Une fin trop douloureuse, mais aussi triste de laisser ces personnages, parce que malgré tout, cette série vaut le coup d’être découverte. Il est temps de tourner la page.
    Quoique, nous pouvons retrouver Quatre dans un livre de son point du vue, et cela peut se révéler très intéressant et ne pas tourner la page de suite, savourer encore un peu cet univers…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :