• La fille de braises et de ronces, t1 - Rae Carson

    La fille de braises et de ronces

    tome 1

    -Rae Carson-

     

     

     

    401 pages

    Editeur : Robert Laffont (Collection R)

    Sortie : 9 septembre 2012

    Prix : 14,90€

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Princesse d'Orovalle, Élisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Élisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
    Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Élisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
    Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...

     

    Mon avis :

       Comme beaucoup de personnes, à la sortie de ce roman, je n'y ai pas fait très attention, étant l'un des premiers livres publié chez la Collection R. De plus, personnellement, la couverture originale, n'était pas à mon goût. Du coup, je n'ai pas trop pris la peine de m'y intéresser, mais depuis que le livre à une nouvelle couverture (que je trouve sublime), j'en entends beaucoup parler, surtout en bien, je l'ai donc commandé à la librairie; pour le débuter dans la foulé.

     Et bien, je ne regrette pas du tout cet achat ! Au contraire, je me demande comment j'ai fait pour rester aussi longtemps loin de ce livre ! Pas un coup de cœur, mais presque !

     « J'ai aimé, j'ai perdu, j'ai survécu. » (Elisa)

       A la moitié du roman, une impression m'a vite assaillie. Ce livre est réaliste. Certes, dans un monde fantastique, mêlant magie et Destiné mais réaliste. En effet, l'auteure ne nous cache pas les morts, souvent choquantes. Et nous dit, en quelques sortes: « Oui, ça arrive, nous ne sommes pas éternel, mais faisons en sorte, avant de partir, qu'on se souviennent de nous. Nous sommes tous importants, c'est dans l'ordre des choses »  J'ai donc beaucoup aimé cet aspect, cette vision.

      L'auteure m'a aussi surprise dans ses personnages. Notamment pour Elisa. Jeune fille de 16ans se retrouvant propulsée dans un monde où elle n'a pas l'habitude d'être intégré et pourtant elle est princesse. Du jour au lendemain, sa vie est bouleversée, car elle doit se marier. De plus, elle est l'élue et porte le joyau au nombril dont elle est la gardienne, donc déjà sa vie n'est pas banale ! Et oui aussi, un gros point important sur cette jeune fille.. elle est enveloppée, beaucoup même, c'est-à-dire, soyons franc, elle a du poids en trop, cela change tellement ! Mais quand ai-je vu ça dans un roman ?? Jamais ! Une héroïne très imparfaite sur le plan physique, ça change carrément de ce qu'on a l'habitude de voir dans la littérature jeunesse !  Et pourtant, malgré ses défauts, Elisa va apprendre à rester forte et à s'imposer ! Elle va devoir faire face aux préjugés et se battre pour se faire entendre. Mais elle va aussi faire de belles rencontres et découvrir les réalités de la vie comme la mort ou comme les dangers de l'amour, les joies, les peines... Franchement, j'ai beaucoup aimé ce personnage ! Elle est unique ! Un coup de cœur pour cette jeune fille !

     En fait, je crois que j'ai succombé aux charmes de nombreux personnages comme : Humberto, Cosmé, Ximena, Alejandro...

     Je pense que le gros point fort de ce roman sont les personnages, secondaires ou pas, tous différents et exceptionnels mais tous crées d'une main de maître.

      Le fait que le roman passe de très près du coup de cœur, est, je pense, dû au fait que pour moi, l'histoire, les sentiments, émotions, ne sont pas assez développés. Le récit est dynamique et pendant les nombreuses actions, je n'ai pas eu le cœur battant à 100 à l'heure... Je ne n'ai pas ressenti le frisson. Dommage pour ça, en tout cas. Mais quand même, j'ai hâte de lire le tome 2 et voir si c'est toujours la même chose pour ça ou pas, si c'est un peu modifié, parce que sinon, je pense que j'aurai un coup de cœur ! Du moins, j'espère !

     Bref, j'ai énormément aimé ce premier tome, mettant en place les bases de ce monde inconnu. J'ai hâte de retrouver Elisa, une héroïne parmi les héroïnes !

     


  • Commentaires

    1
    Mathieu M
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:26

    Et bien je dis ouiii !

    Il me le faut et c'est vrai que comme la plupart des personnes je l'avais repéré mais sans plus...

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:43

    Mathieu M : Ha non, mais maintenant Mathieu, tu n'as plus d'excuses ! Il faut le lire !!! ;)

    3
    elodie macquart
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:49

    j'ai le tome 1 dans ma PAL avec l'ancienne couverture, il faut absolument qu'il en sorte ^^ merci pour ton avis

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 00:19

    Mon coeur balance entre les bons avis et les avis mitigés... A voir, à voir. Je compte bien le lire de toute façon :)

    Merci pour ton avis !

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 12:27

    Oui, franchement, il faut le lire Phebusa !! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :