• Les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami

    Les princes charmants n'existent pas

    - Maia Brami -

     

     

    Editeur : Nathan

    Sortie : 3 avril 2014

    Prix : 14,90€

    Les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Cher voisin,

    J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... Ne jamais en avoir vécu aucun ?

    Prompts rétablissements

    Votre voisine du 34, 1er étage,Nora C…

     

    Mon avis : 

    La première fois que j’ai lu le résumé de cette romance, j’avoue avoir complètement craqué ! En effet, nous découvrons, au travers d’un échange de lettres, deux adolescents pas toujours bien dans leur vies et leurs peaux.

    Tout d’abord, il y a Nora, 15 ans, fan d’une célébrité hors d’atteinte et pas en harmonie avec son corps. Et de l’autre côté, Rodrigue, 17 ans, scientifique mais talentueux pianiste.

    L’idée de base est vraiment excellente, c’est un peu un remake du roman de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, qui est d’ailleurs cité dans le roman. C’est original.

    Mais pourtant, cela n’aura pas suffit, malheureusement…

    Le problème majeur, pour moi aura été Nora, cette jeune fille m’a beaucoup agacé, alors que je la comprends, à son âge, j’étais pareille, timide, pas de confiance en moi et mal dans ma peau. Mais là, je ne sais pas, il m’a manqué quelque chose avec son personnage.

    De même, sa meilleure amie, Julie, m’a exaspéré. En fait, presque tous les personnages m’ont exaspéré et ennuyé. Sauf, Rodrigue. Lui, je l’ai adoré, je suis tombée sous son charme ! Jeune homme talentueux et intelligent, doux et amusant, j’ai complètement craqué pour lui !

    Par ailleurs, un autre point abordé par l’auteure qui m’a légèrement énervé. Vraiment, à 14-15 ans, les jeunes filles pensent-t-elles déjà à ce que sont les rapports sexuels ? Enfin, l’auteure en parle de manière tellement naturelle, comme si c’était normal, j’en ai été un peu choqué. Après chacun son point de vue, mais personnellement, cela m’a surprise.

    Bon, après, il n’y a pas que des points négatifs (même si déjà, ceux que j’ai cité, sont assez important (du moins pour moi ^^)).

    Effectivement, comme je le disais un peu plus haut, l’idée est bonne et change de ce que nous avons l’habitude de lire. Et redécouvrir l’art d’écrire et des mots est très plaisant, j’ai bien apprécié ce côté-ci. Il en est de même pour le style de l’auteure, qui est fluide et simple. Enfin, elle passe  de beaux messages, tel que celui des complexes que beaucoup de jeunes ont, ou encore le sujet des parents, de la jalousie, des préjugés, de l’amour etc…

    Si vous aimez les romans jeunesses sans prise de tête, ce roman pourra vous plaire ! Mais, pour moi, dans l’ensemble, je suis assez déçue et reste un peu sur ma faim. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2014 à 20:09

    J'ai aussi trouvé les personnages agaçants mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça léger et plaisant. J'en garde donc un bon souvenir même si je comprends tes réticences !

    2
    Lundi 3 Mars 2014 à 00:17

    Bon, premier avis plus mitigé que je lis, on verra bien pour moi... :)

    3
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:49

    Je te confirme, de nos jours les gamines de 14/15 ans pensent bien au sex. J'en ai pour preuve pas mal de jeune fille de mon entourage (dont ma belle soeur) pourtant je ne me souvient pas avoir été comme ça il y a quelques années =s (je suis pas si vieille pourtant XD)

    4
    Jeudi 6 Mars 2014 à 12:31
    Psycho-Boook : Je ne suis pas tellement vieille non plus (je vais sur mes 18 ans), mais, je ne pensais certainement pas à ça à cette âge ! Et j'avoue que sur le coup, j'ai été assez choqué x)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 19 Mars 2014 à 19:42

    J'ai aimé ce livre qui m'a fait passer un bon petit moment !!!

     

    PS : je met un lien vers ta chronique sur la mienne (si ça te dérange, dis le moi) !!!

    6
    Mercredi 19 Mars 2014 à 21:21

    Stephy21 : Oui, dans l'ensemble, j'ai aussi passé un bon moment ^^ 

    Non, cela ne me dérange pas ;) Merci ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :