• Mes chroniques

    Ici, vous pourrez retrouver mes avis sur mes livres lus ! Bonne visite.

  • Les gardiens des portes

    Tome 1

    Sonia Alain

     

    Éditeur : Ada édition 

    Sortie :  3 mai 2014

    Prix : 9,75€

     

    Les gardiens des portes, Tu,  Sonia Alain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé  :  Qu'est-ce qu'une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d'esprits fantasques, ou bien une suite d'événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes - celui des esprits et le nôtre -, elle tentera de survivre. Dans l'ombre, quelqu'un tire les ficelles pour l'amener inexorablement sur un chemin qu'elle refuse d'emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s'il n'était pas humain ?…

     

    Mon avis : 

    Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir offert la chance de pouvoir lire et chroniquer son roman!

    J'ai de suite été emballée par la lecture de ce roman, et malgré quelques petits bémols, j'ai passé un  bon moment en compagnie de ses personnages.

    Nous faisons la connaissance d'Abbygaelle,  jeune femme, tranquille, sans histoire, qui va soudainement se retrouver projetée dans un monde fait de magie,  plus proche d'elle qu'elle ne peut l'imaginer. Ce en quoi elle croyait va être bouleversé, les légendes deviennent réalité. Elle va faire la rencontre de Marcus, un homme sombre, sensuel et mystérieux. De sombres forces lui veulent du mal, elle va devoir faire confiance pour survivre. Débute alors une incroyable histoire parmi les mythes et légendes. 

    J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur.  L'histoire qu'elle imagine et développe ici m'a autant fasciné qu'intrigué. J'ai trouvé très intéressant l'intrigue du roman, j'ai aussi grandement apprécié la mythologie autour des personnages,  l'auteur nous emmène plus loin dans les révélations nous rendant curieux de toujours en savoir plus. 

    Malheureusement j'ai eu un très gros problème au niveau de la narration. Cela m'a un peu perturbé de voir autant  de narration et peu de dialogue. Ce n'est pas un défaut en soi, c'est mon ressenti personnel et mes goûts,  je préfère les dialogues,  certes la narration est ici importante, elle  apporte beaucoup d'informations et de détails,  mais trop c'est trop à mon goût. C'est franchement  la seule chose qui m'a dérangé lors de ma lecture.

    Côté des personnages j'ai bien aimé Marcus, au début,  intriguant et mystérieux, il se révèle petit à petit, il est sexy,  sensuel, fort, charmant, gentil, parfois arrogant aussi, mais tout est  à son avantage! La seule chose c'est que j'aurai adoré c'est  d'en savoir plus sur ses réactions dans la passé, savoir vraiment par quoi il est passé,  son côté sombre... cela aurai donné encore plus de profondeur au personnage. J'ai aussi bien  aimé  Abby, même si je n'ai pas  compris certaines de ses actions,  j'étais,  pendant ma lecture,  de tout coeur avec elle, comprenant ses peurs, ses interrogations. Pour les personnages secondaires,  pareils que pour Marcus, j'aurai apprécié de les connaître mieux, après ils sont agréables dans l'ensemble,  et certains rafraîchisse l'histoire.  J'ai par contre adoré le méchant de l'histoire,  je ne sais pas pourquoi mais j'ai aimé sa méchanceté,  oui je suis bizarre  ;)

    L'intrigue principale m'a plus et la fin donne bien envie de découvrir la suite sur un autre personnage! 

     

    Donc en gros, même si j'ai eu un problème pour le trop de narration, j'ai beaucoup aimé ce roman entouré de légendes,  mythes et mystérieux, bravo à Sonia Alain ! Un livre que je recommande ! 


    1 commentaire
  • Marjane 

    - Marie Pavlenko - 

     

     

    Éditeur : Pkj 

    Sortie : 5 Mars 2015 

    Prix :  17,90€

    Marjane - Marie Pavlenko  

    Résumé :

    Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

     

    Mon avis : 

      Malgré une magnifique couverture, j'hésitais à acheter ce roman. En effet le résumé ne me tentais pas plus que ça, tout en ayant peur de tomber dans un déjà vu. Mais je suis tombée sur la chronique de Mathieu où il m'a convaincu de prendre MARJANE. Je vais à la fnac et que vois-je ?? Ce fameux roman, m'attendant bien gentilement, je n'ai pas eu la force de résister et quelques jours seulement après l'achat, j'ai décidé de le commencer.

      Tout d'abord, merci Mathieu, parce que sans toi je n'aurai pas découvert cette pépite !

      Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'étais assez septique par le point de vue ( à la troisième personne – pdv extérieur) choisi par l'auteur, mais au bout de quelques pages je me suis rendu compte que j'appréciais cet aspect, cela change et offre beaucoup à l'histoire.

      Pour l'histoire en elle - même, c'est celle de Marjane, jeune fille de 17 ans, qui est une ninn, en gros, une vampire. Suite à un terrible événement, elle va devoir fuir et abandonner tout ce qu'elle avait construit, sa vie, ses amis... Débute alors d'incroyables péripéties! En compagnie de son ami Andras, qui l'a vu grandir, elle va entrer dans un monde qui lui est totalement inconnu. Entre créatures ténébreuses, mythologiques et magiques, bienvenue dans le nouveau monde de Marjane!

      J'ai beaucoup aimé le personnage de Marjane, impatiente d'avoir son indépendance elle reste fragile et attendrissante, je suis vite attachée à elle. Autour de cette jeune fille, nous allons rencontrer Ashley, sa meilleure amie, toute aussi attachante que Marjane, elle est une très bonne amie, fidèle. Aussi nous allons rencontrer Mats, ce garçon que l'ont va détester, dont nous allons douter et enfin apprécier, j'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer par la suite! Il ne faut pas non plus oublier Andras, qui, on le voit, aime beaucoup notre personnage principal, comme sa propre fille, c'est beau et émouvant, la relation entre ces deux là, personnellement, je crois que c'est l'un des points forts de ce roman. Sans oublier tous les personnages secondaires qui viennent enrichir le récit et l'univers.

      En parlant de l'univers. Alors là je suis scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce nouveau monde, ce point de vue, moderne, sur le monde magique. J'ai trouvé cela super intéressant et captivant. La manière dont l'auteur nous informe de son univers est aussi déroutant qu’impressionnant, j'ai hâte d'en savoir plus! L'imagination dont fait preuve l'auteur m'a tout simplement conquise.

      Bref, ce roman , vous l'aurez compris, aura été pour moi un petit coup de coeur, je ne peux que vous le recommander vivement! Un univers riche, déroutant et captivant, une histoire entraînante et intéressante et enfin un personnage féminin pas fade, ni vide mais attachant et fort !

      Merci à l'auteur pour cette perle!

      Et à bientôt pour la suite des aventures de Marjane, qui, au vu de la fin, risque d'être épiques !

     

     
     

    4 commentaires
  • Sinder 

    tome 2, Attraction

    -Jane Devreaux-

     

     

    Sortie : 27 mars 2015 

    Ma chronique du tome 1 :  Ici

    Vous pourrez vous le procurer ici => :D

    SINDER - T2 - Jane Devreaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Josh a bouleversé sa vie. A cause de lui, elle va devoir se farcir la famille parfaite, à cause de lui tout le lycée la prend pour une fille facile, une pute, une briseuse de ménage… Sandre a tout changé, elle l’a manipulé, elle s’est foutue de sa gueule. A cause d’elle, Marcy n’est plus l’unique, à cause d’elle, il est complètement déboussolé. Ils voudraient s’éviter, mais ils n’arrêtent pas de se croiser. Comment vont-ils pouvoir se supporter ?

     

    Mon avis :

     Alors que le tome 1 fut une bonne lecture, cette suite aura été une légère déception. Pas un mauvais moment de lecture, mais pas autant agréable que pour le premier tome !

     

     L'histoire, on le rappelle, est celle d'une jeune fille pas vraiment sociale, et d'un garçon à la vie parfaite(ement monotone). Une rencontre explosive et une histoire d'amour hésitante. L'auteure termine son premier tome sur une fin rendant impatient avec une révélation choquante.

     

     Tout reprends de là. La vérité éclate et les vies, chamboulées. Entre quiproquos, tension sexuel et humour, bienvenue dans 'univers chaotique de Sandre et Josh. 

     

     Du côté de l'histoire, je n'ai pas eu de problème, les événements s’enchaînent avec facilités et restent cohérents. Non, là où je eu du mal c'est au niveau des personnages, notamment celui de Sandre.

     

     Autant dans le premer tome, la vulgarité de Sandre ne m'avais pas vraiment dérangé, autant ici, j'ai eu l'impression que ce n'était pas placé au bon endroit, c'est à tout va, alors que j'aurai aimé voir ces mots chocs dans des moments où, Sandre ne dit rien et s'écrase, là, une petite rébellion, un peu de gros mots, et ça fait son effet. Mais non, Sandre n'ouvre pas sa bouche au bon moment, elle qui se dit rebelle et indépendante, s'écrase lamentable là où on a envie de la voir affirmer ses choix, juste pour emmerder, c'est ce que j'aurai aimer voir.

     A contrario, sa relation avec Josh, m'a bien plu ! Ces réactions, ses pensés, ses paroles envers lui me l'ont rendu plus appréciable du coup, j'ai beaucoup souris dans leurs scènes en communs. Pour Josh, il est débile en fait, c'est bien l'ado stéréotypé ! Un coup c'est oui, l'autre non, heureusement à partir du moment où il va assumer ses choix, il devient bien plus intéressant et attachant. Mais pareil que pour Sandre, il faudrait qu'il ouvre un peu plus sa bouche devant certaines personnes (je pense notamment à des membres de sa famille), ça aurai été plus électrique, mais c'est mon avis !

     

     En tout cas, une romance plus développé, plus vrai, cohérente et intéressante, une bonne suite de ce qu'il se passe dans le tome précédent. Avec une dose légère d'humour, c'est très agréable. Aussi avec les moments d'émotions, d'autres moments rageants, ou encore chauds bouillants ! On passe par tout et j'ai bien aimé.

     

     Une plume simple et efficace, l'auteure ne cherche pas à partir dans des phrases complexe, et j'ai trouvé ça sympathique, cette légèreté est rafraîchissante, après certes, oui quelques tournures de phrase serai peut-être à revoir, mais cela ne gêne en rien la lecture.

     

     Par contre, je n'ai pas vraiment compris la fin, une phrase m'a porté à confusion et j'ai eu du mal à comprendre, bien sur je vous dis ça, c'est un souvenir, j'ai lu le livre depuis plus d'une semaine, c'est en écrivant ma chronique que j'y repense, je pense l'a relire cette fin d'ailleurs ! Dans tous les cas, j'ai hâte de découvrir la suite (si il y a), voir comment les choses vont évoluer.

     

     Bref, malgré une petite déception au niveau du personnage principal féminin, j'ai bien aimé cette suite, dévoré en quelques heures !

     Bravo à l'auteure et merci de m'avoir fait confiance !

     


    votre commentaire
  • Divergente 3

    - Veronica Roth - 

     

    Éditeur : Nathan

    Sortie : 15 mai 2014

    Prix : 16,90€ 

    DIVERGENTE, tome 3, Véronica Roth

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

     

    Mon avis : 

    Après avoir pleurer un bon coup, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce dernier tome.
    Malgré une fin assez dur, qui peut rendre triste (qu’on est aimé ou pas ce tome), ce dernier tome n’aura pas été à la hauteur de mes espérances. Alors que les tomes 1 et 2 ont été des coups de cœur, ce troisième est simplement une déception.

    Déjà, il faut savoir que j’ai reçu ce livre en service presse, il y a exactement 1 an, j’étais tellement impatiente de le lire après la fin incroyable du tome 2, mais ma joie fut de courte durée. En effet, sur internet, j’ai été spoilé. Je savais donc la fin du roman, et dégoutée de la connaître, j’ai eu du mal à commencer ce tome, plusieurs fois j’ai tenté mais sans succès.

    Et puis là, je suis allée voir DIVERGENTE 2 le film. Et malgré le fait que je ne l’ai pas aimé, au moins il aura eu le mérite de me rendre curieuse pour ce tome 3 ! J’ai donc entamé ma lecture.


    Nous retrouvons Tris, là où nous l’avons laissé dans le tome 2, suite à la grande révélation, et les nombreuses trahisons, Tris, va devoir affronter encore d’autres ennemis, toujours voulant exercer un contrôle sur la société. Avec l’aide de Quatre, Christina, Uriah, Tris va repartir à la découverte de vérité, encore une fois avec la survie en jeu. Mais cette fois, il va falloir s’aventurer au-delà de ce qu’est la sécurité. De là, commence les nouvelles aventures de Tris.


    Rentrons dans le vif du sujet. Tout d’abord, les personnages. Ici, je n’ai pas eu l’impression de connaître ces nombreux personnages auxquels je m’étais attachées dans les tomes précédents.

     J’ai eu l’impression qu’ils avaient changés d’un tome à l’autre sans que je ne sois au courant, j’ai eu du mal, notamment avec Tris, ce personnage à la fois fort et courageux mais aussi sensible et touchant. Certes, à la fin du tome 2 Tris vit des choses très difficiles, mais je n’ai pas vu le changement s'opérer, c’est arrivé d’un coup au début du tome 3, du moins c’est mon impression et c’est assez déroutant.

    Je n’ai malheureusement pas retrouvé, non plus, l’alchimie entre Quatre et elle. Ensemble ça fait des étincelles normalement et là… J’ai pas ressenti grand chose quand ils ont leurs moments d’intimités. Le personnage de Quatre par contre, m’a un peu plus intéressé, je l’ai découvert, vraiment. Je ne vais pas jusqu’à dire que je l’ai adoré dans ce tome, mais il m’a épatée, il y a une énorme évolution dans cette série de son personnage, et c’est fascinant à observer.

    Un personnage que je suis contente d’avoir retrouvé, c’est Christina, je l’ai toujours apprécié et là encore plus, elle apporte beaucoup.
    Après d’autres personnages apparaissent, tous différents des uns des autres, avec pour certains des objectifs plus sombres.

    Pour l’histoire en elle-même, j’ai trouvé intéressant le chemin qu’a pris l’auteure, même si je n’ai pas vraiment aimé. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce monde plus complexe que développe l’auteure, il est difficile de se détacher des lieux et contextes de j’avais adoré dans les tomes 1 et 2, j’aime le changement, mais là, j’ai eu du mal, l’envie d’en savoir plus sur le fond de ce dernier tome n’était pas là, du coup aucune chance que j’apprécie se développement à sa juste valeur.

    Je ne sais pas quoi dire d’autre. Dans l’ensemble je reste assez déçue de ce dernier tome et du choix de l’auteure pour cette fin, certes elle change des autres, elle se démarque, mais personnellement, je n’ai pas du tout aimé et suis même énervée. Une fin trop douloureuse, mais aussi triste de laisser ces personnages, parce que malgré tout, cette série vaut le coup d’être découverte. Il est temps de tourner la page.
    Quoique, nous pouvons retrouver Quatre dans un livre de son point du vue, et cela peut se révéler très intéressant et ne pas tourner la page de suite, savourer encore un peu cet univers…

     


    votre commentaire
  • Sinder 

    tome 1, L'Expérimentation

    -Jane Devreaux-

     

     

    Éditeur : Auto-édition chez BoD

    Vous pourrez vous le procurer ici => :D ou :D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

    "Une rumeur peut faire de vous quelqu'un de populaire, quelqu'un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.

     

    Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d'un. On raconte que ses parents sont en prison, qu'elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c'est Sandre River. 

     

    Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d'envie toutes les filles. Lui, c'est Josh Anderson.

     

    Jamais, Sandre ne reconnaître qu'il lui plait. Jamais, Josh n'avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. "Tu veux un coneil, trouve-toi une fille, n'importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route."

     

    Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d'amour.?"

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir offert la chance de lire son roman (en version numérique) en sp. Merci de m'avoir fait passer un agréable moment. Quand j'ai lu le résumé de Sinder j'ai de suite été conquise. Rien qu'au résumé, je me doutais que j'allais passer un bon moment, et je ne fus pas déçue malgré quelques petits points négatifs.

     

    Nous faisons, donc, la rencontre de Sandre, jeune lycéenne s'excluant volontairement, sans amis, mal habillée, mal maquillée et de Josh, le stéréotype même du garçon sportif, populaire et beau gosse. Le problème ? Josh est frustré. Sexuellement frustré. En effet, sa petite amie, Marcy, préfère attendre le mariage pour avoir une relation plus intime avec Josh, mais lui n'est qu'un ado aux hormones en ébullition qui a du mal à résister malgré son amour pour sa copine. Et d'une phrase de Sandre tout va changer.

     

    Deux univers totalement différents sur le point d'entrer en collision.

     

    L'auteure, ici, comme l'indique le sous-titre du roman, Expérimentation, va nous montrer les débuts de deux jeunes personnes dans le monde du sexe. Alors, certes, certains passages sur les découvertes, par exemple, de Sandre, sur internet, ne sont pas très utiles et plombe un peu la lecture mais l'auteure y met un tel humour, que cela passe malgré tout. Aussi, certains lecteurs trouverons que trop de sexe tue le sexe. Personnellement, j'ai trouvé ça intéressant, dans le sens où c'est à travers ça qu'ils vont s'apprivoiser et j'ai adoré le fait que l'auteure parte de cette base pour développer sa romance, c'est quelque chose d'originale et peu courant, de mon point de vue. Après, bien évidement, quelques erreurs dans le texte, je pense plus que ce sont des fautes d’inattention.

     

    Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Sandre, même si je n'ai pas compris toutes ses actions. Elle peut être douce et malicieuse mais aussi  froide et méchante. Elle a plusieurs facettes et c'est intéressant de toutes les découvrir au fil de la lecture. Dans tous les cas, elle reste un personnage attachant. Josh, c'est plus compliqué. Dans l'ensemble, je l'ai bien aimé, mais il est quand même naïf et se laisse facilement diriger par le bout du nez (part sa mère ou sa copine) et là on voit vraiment que parfois l'amour peut rendre aveugle, car malgré le fait que sa copine est envie d'attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles, ce que je respecte, elle est...chiante, ennuyante et énervante. Après c'est son problème, à Josh, mais Sandre est mille fois mieux ! Pour les personnages secondaires, il n'y a pas grand chose à dire, l'histoire est vraiment basé sur la découverte physique de soi et de l'un et l'autre et beaucoup moins sur le « reste du monde » et je pense que l'auteure, au vu de la fin, va nous en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires dans la suite.

     

    Justement, la fin (et quand je dis fin, c'est la dernière page). Comment dire? je la trouve assez étonnante, presque tiré par les cheveux, mais du coup cela répond quand même à beaucoup de question et donne envie de découvrir la suite. Dans tout les cas, l'auteure garde un bon suspense et rend le lecteur impatient, c'est bien mon cas !

     

    En bref, un bon premier tome introductif avec une belle romance qui, j'en suis sur, se développera dans la suite des événements, et de l'humour. Personnellement j'ai très hâte de pouvoir lire la suite de cette série ! 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique