• Mes chroniques

    Ici, vous pourrez retrouver mes avis sur mes livres lus ! Bonne visite.

  • And Then ?

    Scott Mackenzie & Karina Halle

     

    And Then ? - Scott Mackenzie et Karina Halle

     

    Roman publié chez Hugo New Romance, le 10 octobre 2019.

    Résumé :

    Lael Ramsay est fan du groupe de rock And Then depuis ses 14 ans. Enfin, plutôt du chanteur du groupe, Brad Snyder.Depuis qu'elle les a vus en concert, elle sait qu'elle veut travailler dans la musique. Son père, le patron du label Ramsey Records, qui les produit, ne souhaite pas de ce monde-là pour elle, qu'il juge trop dépravé.
    L'été de ses 21 ans, Lael cherche du travail en tant que bassiste, et And Then cherche à remplacer le sien après de trop nombreuses frasques.
    La jeune femme passe l'audition, encouragée par son père, qui pense que 2 mois dans la promiscuité d'un bus est le meilleur moyen de la dissuader de choisir ce métier et ce mode de vie. Contre toute attente c'est Lael qui est choisie. Son père donne alors une seule règle au groupe : personne ne touche à sa fille.
    Le coup de coeur de Brad pour Lael ne sera pas la seule surprise de la tournée !

    Mon avis :

    J'avais assez peur de commencer ce roman vu tous les avis mitigés, voire carrément mauvais. Eh bien, belle surprise parce que malgré ça, j'ai apprécié ma lecture ! Alors oui j'ai apprécié mais je n'en n'oublie pas les défauts quand même.

    C'est l'histoire de Lael qui est fan du groupe And Then depuis son adolescence, en particulier du membre principal Brad. Quelques années plus tard, elle décide de tenter sa chance et d'intégrer le groupe en tant que nouvelle bassiste. La voilà au plus près de son idole et c'est parti pour l'aventure de sa vie.

     

    En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé Lael, elle est gentille et déterminée. C'est juste que parfois elle commet certaines choses qu'on ne comprend pas forcément (ex : scène de la ruelle). Brad est sympa, j'ai aimé son passé et sa façon de voir les choses. Il est calme mais implacable quand il s'agit de ce qu'il veut, il fait tout pour. Toutefois j'ai trouvé qu'il y avait un léger manque d'approfondissement de la relation amoureuse, les auteurs expliquent que les personnages échanges sur leur vie, goût, personnalité... mais j'aurai aimé assister à ça, être impliqué pour mieux apprécier cette relation. Les personnages secondaires sont bien présents, certains plus que d'autres, mais on reste surtout focalisé sur Lael et Brad.

     

    Mon vrai problème aura été vis-à-vis de la construction de l’histoire en elle-même. C'est assez complexe à expliquer mais parfois les actions arrivent sans aucune transitions, des rebondissements sans liens avec l'histoire et qui n'apportent rien. Je comprends que les auteurs aient voulu apporter une certaine légèreté et un brin de folie mais j'ai l'impression que ça déséquilibre l'ensemble et perturbe le lecteur, du moins ça a été mon cas.

    Petit bémol aussi concernant l'écriture que j'ai trouvé fade et limite sommaire. Je m'explique: on a le droit à certains passages du genre « je me réveille, j'ouvre les yeux, m'habille et prend mon petit déjeuné » (j'exagère un peu sur le fond mais la forme est là). La narration est froide, ça manque d'émotions, c'est bien d'aller à l'essentiel, je ne dis pas l'inverse mais parfois autant enlever ces passages ou les insérer différemment de manière à apporter plus de fluidité au récit.

     

    J'aurai aimé plus de sensibilité dans la narration, le pire c'est que je sais qu'elle est présente ! On voit cette belle sensibilité quand il est question de musique, j'ai trouvé ça hyper bien réalisé et très réaliste. On sent l'amour des auteurs pour le sujet et j'aurai bien aimé retrouver cette sensation tout au long de ma lecture.

     

    Le tout reste assez attendu, sans surprise, mais on se laisse facilement porter. Donc malgré des défauts, j'ai toutefois passé un bon moment. Ce n'est clairement pas ma meilleure lecture du l'année mais c'est loin d'être la pire ! Une histoire sympathique, sexy et touchante, à lire sans prise de tête.

     

     


    votre commentaire
  • Les gardiens des portes

    Tome 1

    Sonia Alain

     

    Éditeur : Ada édition 

    Sortie :  3 mai 2014

    Prix : 9,75€

     

    Les gardiens des portes, Tu,  Sonia Alain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé  :  Qu'est-ce qu'une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d'esprits fantasques, ou bien une suite d'événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes - celui des esprits et le nôtre -, elle tentera de survivre. Dans l'ombre, quelqu'un tire les ficelles pour l'amener inexorablement sur un chemin qu'elle refuse d'emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s'il n'était pas humain ?…

     

    Mon avis : 

    Tout d'abord merci à l'auteure de m'avoir offert la chance de pouvoir lire et chroniquer son roman!

    J'ai de suite été emballé par la lecture de ce roman, et malgré quelques petits bémols, j'ai passé un bon moment.

    Nous faisons la connaissance d'Abbygaelle,  jeune femme tranquille, sans histoire, qui va soudainement se retrouver projetée dans un monde fait de magie. Les légendes deviennent réalité. Elle va faire la rencontre de Marcus, un homme sombre, sensuel et mystérieux. De sombres forces lui veulent du mal, elle va devoir faire confiance pour survivre. Débute alors une incroyable histoire parmi les mythes et légendes. 

    J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur.  L'histoire qu'elle imagine et développe ici m'a autant fasciné qu'intrigué. J'ai trouvé très intéressant l'intrigue du roman, j'ai aussi grandement apprécié la mythologie autour des personnages, l'auteure nous emmène plus loin dans les révélations nous rendant curieux de toujours en savoir plus. 

    Malheureusement j'ai eu un très gros problème au niveau de la narration. Cela m'a un peu perturbé de voir autant  de narration et peu de dialogue. Ce n'est pas un défaut en soi, c'est mon ressenti personnel et mes goûts,  je préfère les dialogues,  certes la narration est ici importante, elle  apporte beaucoup d'informations et de détails, c'est trop à mon goût. C'est franchement la seule chose qui m'a dérangé lors de ma lecture.

    Côté des personnages j'ai bien aimé Marcus, intriguant et mystérieux, il se révèle petit à petit, il est sexy, sensuel, fort, charmant, gentil, parfois arrogant aussi, mais tout est à son avantage! La seule chose c'est que j'aurai adoré en savoir plus sur ses réactions dans le passé, savoir vraiment par quoi il est passé, son côté sombre... cela aurai donné encore plus de profondeur au personnage.

    J'ai aussi bien  aimé  Abby, même si je n'ai pas  compris certaines de ses actions,  j'étais,  pendant ma lecture,  de tout coeur avec elle, comprenant ses peurs, ses interrogations.

    Pour les personnages secondaires,  pareils que pour Marcus, j'aurai apprécié de les connaître mieux, après ils sont agréables dans l'ensemble,  et certains rafraîchissent l'histoire. Par contre j'ai adoré le méchant de l'histoire,  je ne sais pas pourquoi mais j'ai aimé sa méchanceté,  oui je suis bizarre  ;)

    L'intrigue principale m'a plus et la fin donne bien envie de découvrir la suite sur un autre personnage! 

     

    Donc en gros, même si j'ai eu un problème pour le trop de narration, j'ai beaucoup aimé ce roman entouré de légendes et de mythes. Bravo à Sonia Alain ! Un livre que je recommande ! 


    1 commentaire
  • Marjane 

    - Marie Pavlenko - 

     

     

    Éditeur : Pkj 

    Sortie : 5 Mars 2015 

    Prix :  17,90€

    Marjane - Marie Pavlenko  

    Résumé :

    Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

     

    Mon avis : 

      Malgré une magnifique couverture, j'hésitais à acheter ce roman. En effet le résumé ne me tentais pas plus que ça, tout en ayant peur de tomber dans un déjà vu. Mais je suis tombée sur la chronique de Mathieu où il m'a convaincu de prendre MARJANE. Je vais à la fnac et que vois-je ?? Ce fameux roman, m'attendant bien gentilement, je n'ai pas eu la force de résister et quelques jours seulement après l'achat, j'ai décidé de le commencer. Tout d'abord, merci Mathieu, parce que sans toi je n'aurai pas découvert cette pépite !

      Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'étais assez septique par le point de vue ( à la troisième personne – pdv extérieur) choisi par l'auteur, mais au bout de quelques pages je me suis rendu compte que j'appréciais cet aspect, cela change et offre beaucoup à l'histoire.

      Pour l'histoire en elle - même, c'est celle de Marjane, jeune fille de 17 ans, qui est une ninn, en gros, une vampire. Suite à un terrible événement, elle va devoir fuir et abandonner tout ce qu'elle avait construit, sa vie, ses amis... Débute alors d'incroyables péripéties! En compagnie de son ami Andras, qui l'a vu grandir, elle va entrer dans un monde qui lui est totalement inconnu. Entre créatures ténébreuses, mythologiques et magiques, bienvenue dans le nouveau monde de Marjane!

      J'ai beaucoup aimé le personnage de Marjane, impatiente d'avoir son indépendance elle reste fragile et attendrissante, je me suis vite attachée à elle. Autour de cette jeune fille, nous allons rencontrer Ashley, sa meilleure amie, toute aussi attachante que Marjane, elle est une très bonne amie, fidèle. Aussi nous allons rencontrer Mats, ce garçon qu'on va aimer détester, dont nous allons douter et enfin apprécier, j'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer par la suite! Il ne faut pas non plus oublier Andras, qui, on le voit, aime beaucoup notre personnage principal, comme sa propre fille, c'est beau et émouvant, la relation entre ces deux là, personnellement, je crois que c'est l'un des points forts de ce roman. Sans oublier tous les personnages secondaires qui viennent enrichir le récit et l'univers.

      En parlant de l'univers. Alors là je suis scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce nouveau monde, ce point de vue, moderne, sur le monde magique. J'ai trouvé cela super intéressant et captivant. La manière dont l'auteur nous informe de son univers est aussi déroutant qu’impressionnant, j'ai hâte d'en savoir plus! L'imagination dont fait preuve l'auteur m'a tout simplement conquise.

      Bref, ce roman , vous l'aurez compris, aura été pour moi un petit coup de coeur, je ne peux que vous le recommander vivement! Un univers riche, déroutant et captivant, une histoire entraînante et intéressante et enfin un personnage féminin pas fade, ni vide mais attachant et fort !

      Merci à l'auteur pour cette perle!

      Et à bientôt pour la suite des aventures de Marjane, qui, au vu de la fin, risque d'être épiques !

     

     
     

    4 commentaires
  • Divergente 3

    - Veronica Roth - 

     

    Éditeur : Nathan

    Sortie : 15 mai 2014

    Prix : 16,90€ 

    DIVERGENTE, tome 3, Véronica Roth

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

     

    Mon avis : 

    SPOILER

    Après avoir pleuré un bon coup, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce dernier tome.
    Malgré une fin assez dur, qui peut rendre triste (qu’on est aimé ou pas ce tome), ce dernier tome n’aura pas été à la hauteur de mes espérances. Alors que les tomes 1 et 2 ont été des coups de cœur, ce troisième est simplement une déception.

    Déjà, il faut savoir que j’ai reçu ce livre en service presse, il y a exactement 1 an, j’étais tellement impatiente de le lire après la fin incroyable du tome 2, mais ma joie fut de courte durée. En effet, sur internet, j’ai été spoilé. Je savais donc la fin du roman, et dégoutée de la connaître, j’ai eu du mal à commencer ce tome, plusieurs fois j’ai tenté mais sans succès. Et puis là, je suis allée voir DIVERGENTE 2 le film. Malgré le fait que je ne l’ai pas aimé, au moins il aura eu le mérite de me rendre curieuse pour ce tome 3 ! J’ai donc entamé ma lecture.


    Nous retrouvons Tris, là où nous l’avons laissé à la fin du le tome 2, suite à la grande révélation, et les nombreuses trahisons, Tris, va devoir affronter encore d’autres ennemis, toujours voulant exercer un contrôle sur la société. Avec l’aide de Quatre, Christina, Uriah, Tris va repartir à la découverte de la vérité, encore une fois avec la survie en jeu. Mais cette fois, il va falloir s’aventurer au-delà de ce qu’est la sécurité. De là, commence les nouvelles aventures de Tris.


    Rentrons dans le vif du sujet. Tout d’abord, les personnages. Ici, je n’ai pas eu l’impression de connaître ces nombreux personnages auxquels je m’étais attachées dans les tomes précédents. J’ai eu l’impression qu’ils avaient changés d’un tome à l’autre sans que je ne sois au courant, j’ai eu du mal, notamment avec Tris, ce personnage à la fois fort et courageux mais aussi sensible et touchant. Certes, à la fin du tome 2 Tris vit des choses très difficiles, mais je n’ai pas vu le changement s'opérer, c’est arrivé d’un coup au début du tome 3, du moins c’est mon impression et c’est assez déroutant.

    Je n’ai malheureusement pas retrouvé, non plus, l’alchimie entre Quatre et elle. Ensemble ça fait des étincelles normalement et là… J’ai pas ressenti grand chose quand ils ont leurs moments d’intimités. Le personnage de Quatre par contre, m’a un peu plus intéressé, je l’ai découvert, vraiment. Je ne vais pas jusqu’à dire que je l’ai adoré dans ce tome, mais il m’a épatée, il y a une énorme évolution dans cette série de son personnage et c’est fascinant à observer.

    Un personnage que je suis contente d’avoir retrouvé, c’est Christina, je l’ai toujours apprécié et là encore plus, elle apporte beaucoup.
    Après d’autres personnages apparaissent, tous différents des uns des autres, avec pour certains des objectifs plus sombres.

    Pour l’histoire en elle-même, j’ai trouvé intéressant le chemin qu’a pris l’auteure, même si je n’ai pas vraiment aimé. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce monde plus complexe que développe l’auteure, il est difficile de se détacher des lieux et contextes que j’avais adoré dans les tomes 1 et 2, j’aime le changement, mais là j’ai eu du mal, l’envie d’en savoir plus n’était pas là, du coup aucune chance que j’apprécie ce développement à sa juste valeur.

    Je ne sais pas quoi dire d’autre. Dans l’ensemble je reste assez déçue de ce dernier tome et du choix de l’auteure pour cette fin, certes elle change des autres, elle se démarque, mais personnellement, je n’ai pas du tout aimé et suis même énervée. Une fin trop douloureuse, mais aussi triste de laisser ces personnages, parce que malgré tout, cette série vaut le coup d’être découverte. Il est temps de tourner la page.
    Quoique, nous pouvons retrouver Quatre dans un livre de son point du vue, et cela peut se révéler très intéressant et ne pas tourner la page de suite, savourer encore un peu cet univers…

     


    votre commentaire
  • Sinder 

    tome 1, L'Expérimentation

    -Jane Devreaux-

     

     

    Éditeur : Auto-édition chez BoD

    Vous pourrez vous le procurer ici => :D ou :D

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

     

    "Une rumeur peut faire de vous quelqu'un de populaire, quelqu'un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.

     

    Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d'un. On raconte que ses parents sont en prison, qu'elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c'est Sandre River. 

     

    Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d'envie toutes les filles. Lui, c'est Josh Anderson.

     

    Jamais, Sandre ne reconnaître qu'il lui plait. Jamais, Josh n'avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. "Tu veux un coneil, trouve-toi une fille, n'importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route."

     

    Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d'amour.?"

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir offert la chance de lire son roman (en version numérique) en sp. Merci de m'avoir fait passer un agréable moment. Quand j'ai lu le résumé de Sinder j'ai de suite été conquise. Rien qu'au résumé, je me doutais que j'allais passer un bon moment, et je n'ai pas été déçu malgré quelques petits points négatifs.

     

    Nous faisons la rencontre de Sandre, jeune lycéenne s'excluant volontairement, sans amis, mal habillée, mal maquillée et de Josh, le stéréotype même du garçon sportif, populaire et beau gosse. Le problème ? Josh est frustré. Sexuellement frustré. En effet, sa petite amie, Marcy, préfère attendre le mariage pour avoir une relation plus intime avec Josh, mais lui n'est qu'un ado aux hormones en ébullition qui a du mal à résister malgré son amour pour sa copine. Et d'une phrase de Sandre tout va changer.

     

    Deux univers totalement différents sur le point d'entrer en collision.

     

    L'auteure, ici, comme l'indique le sous-titre du roman, Expérimentation, va nous montrer les débuts de deux jeunes personnes dans le monde du sexe. Alors, certes, certains passages sur les découvertes, par exemple, de Sandre, sur internet, ne sont pas très utiles et plombe un peu la lecture mais l'auteure y met un tel humour, que cela passe malgré tout. Aussi, certains lecteurs trouverons que trop de sexe tue le sexe. Personnellement, j'ai trouvé ça intéressant, dans le sens où c'est à travers ça qu'ils vont s'apprivoiser et j'ai adoré le fait que l'auteure parte de cette base pour développer sa romance, c'est quelque chose d'originale et peu courant, de mon point de vue. Après, bien évidement, quelques erreurs dans le texte, je pense plus que ce sont des fautes d’inattention.

     

    Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Sandre, même si je n'ai pas compris toutes ses actions et réactions. Elle peut être douce et malicieuse mais aussi  froide et méchante. Elle a plusieurs facettes et c'est intéressant de toutes les découvrir au fil de la lecture. Dans tous les cas, elle reste un personnage attachant. Josh, c'est plus compliqué. Dans l'ensemble, je l'ai bien aimé, mais il est quand même naïf et se laisse facilement diriger par le bout du nez (part sa mère ou sa copine) et là on voit vraiment que parfois l'amour peut rendre aveugle, car malgré le fait que sa copine est envie d'attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles, ce que je respecte, elle est...chiante, ennuyante et énervante. Après c'est son problème, à Josh, mais Sandre est mille fois mieux ! Pour les personnages secondaires, il n'y a pas grand chose à dire, l'histoire est vraiment basé sur la découverte physique de soi et de l'un et l'autre et beaucoup moins sur le « reste du monde » et je pense que l'auteure, au vu de la fin, va nous en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires dans la suite.

     

    Justement, la fin (et quand je dis fin, c'est la dernière page). Comment dire? je la trouve assez étonnante, presque tiré par les cheveux, mais du coup cela répond quand même à beaucoup de question et donne envie de découvrir la suite. Dans tout les cas, l'auteure garde un bon suspense et rend le lecteur impatient, c'est bien mon cas !

     

    En bref, un bon premier tome introductif avec une belle romance qui, j'en suis sur, se développera dans la suite des événements, et de l'humour. Personnellement j'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette saga ! 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique