• And Then ? - Scott Mackenzie et Karina Halle

    And Then ?

    Scott Mackenzie & Karina Halle

     

    And Then ? - Scott Mackenzie et Karina Halle

     

    Roman publié chez Hugo New Romance, le 10 octobre 2019.

    Résumé :

    Lael Ramsay est fan du groupe de rock And Then depuis ses 14 ans. Enfin, plutôt du chanteur du groupe, Brad Snyder.Depuis qu'elle les a vus en concert, elle sait qu'elle veut travailler dans la musique. Son père, le patron du label Ramsey Records, qui les produit, ne souhaite pas de ce monde-là pour elle, qu'il juge trop dépravé.
    L'été de ses 21 ans, Lael cherche du travail en tant que bassiste, et And Then cherche à remplacer le sien après de trop nombreuses frasques.
    La jeune femme passe l'audition, encouragée par son père, qui pense que 2 mois dans la promiscuité d'un bus est le meilleur moyen de la dissuader de choisir ce métier et ce mode de vie. Contre toute attente c'est Lael qui est choisie. Son père donne alors une seule règle au groupe : personne ne touche à sa fille.
    Le coup de coeur de Brad pour Lael ne sera pas la seule surprise de la tournée !

    Mon avis :

    J'avais assez peur de commencer ce roman vu tous les avis mitigés, voire carrément mauvais. Eh bien, belle surprise parce que malgré ça, j'ai apprécié ma lecture ! Alors oui j'ai apprécié mais je n'en n'oublie pas les défauts quand même.

    C'est l'histoire de Lael qui est fan du groupe And Then depuis son adolescence, en particulier du membre principal Brad. Quelques années plus tard, elle décide de tenter sa chance et d'intégrer le groupe en tant que nouvelle bassiste. La voilà au plus près de son idole et c'est parti pour l'aventure de sa vie.

     

    En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé Lael, elle est gentille et déterminée. C'est juste que parfois elle commet certaines choses qu'on ne comprend pas forcément (ex : scène de la ruelle). Brad est sympa, j'ai aimé son passé et sa façon de voir les choses. Il est calme mais implacable quand il s'agit de ce qu'il veut, il fait tout pour. Toutefois j'ai trouvé qu'il y avait un léger manque d'approfondissement de la relation amoureuse, les auteurs expliquent que les personnages échanges sur leur vie, goût, personnalité... mais j'aurai aimé assister à ça, être impliqué pour mieux apprécier cette relation. Les personnages secondaires sont bien présents, certains plus que d'autres, mais on reste surtout focalisé sur Lael et Brad.

     

    Mon vrai problème aura été vis-à-vis de la construction de l’histoire en elle-même. C'est assez complexe à expliquer mais parfois les actions arrivent sans aucune transitions, des rebondissements sans liens avec l'histoire et qui n'apportent rien. Je comprends que les auteurs aient voulu apporter une certaine légèreté et un brin de folie mais j'ai l'impression que ça déséquilibre l'ensemble et perturbe le lecteur, du moins ça a été mon cas.

    Petit bémol aussi concernant l'écriture que j'ai trouvé fade et limite sommaire. Je m'explique: on a le droit à certains passages du genre « je me réveille, j'ouvre les yeux, m'habille et prend mon petit déjeuné » (j'exagère un peu sur le fond mais la forme est là). La narration est froide, ça manque d'émotions, c'est bien d'aller à l'essentiel, je ne dis pas l'inverse mais parfois autant enlever ces passages ou les insérer différemment de manière à apporter plus de fluidité au récit.

     

    J'aurai aimé plus de sensibilité dans la narration, le pire c'est que je sais qu'elle est présente ! On voit cette belle sensibilité quand il est question de musique, j'ai trouvé ça hyper bien réalisé et très réaliste. On sent l'amour des auteurs pour le sujet et j'aurai bien aimé retrouver cette sensation tout au long de ma lecture.

     

    Le tout reste assez attendu, sans surprise, mais on se laisse facilement porter. Donc malgré des défauts, j'ai toutefois passé un bon moment. Ce n'est clairement pas ma meilleure lecture du l'année mais c'est loin d'être la pire ! Une histoire sympathique, sexy et touchante, à lire sans prise de tête.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :